L'importance de lire le Coran en Tajwid

Les premières révélations faites au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) indiquent la façon de réciter le Coran

Dieu (le Très-Haut) a débuté la révélation du Coran par : "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence." (96/1)

Toute de suite après, dans la Sourate 73, fut révélée une manière particulière de réciter le Coran, celle ci deviendra la forme la plus commune de lecture du Coran chez les musulmans.

Dieu (le Très-Haut) a dit : "Et récite le Coran, lentement et correctement" (73/4)

Cette manière de récitation [At-Tilâwa] du Coran obéit aux règles du tajwid.

Définition

Le mot tajwid vient de la racine arabe [Jawwada] qui signifie "rendre meilleur", ou "améliorer". Dans le langage technique, il a deux significations distinctes. Ainsi le terme 'tajwid' peut faire référence à :
1 - Une bonne récitation prononcée correctement
2 - Un mode de récitation à vitesse moyenne.

Tajwid et Qira_a

La science de la récitation ['ilm al-qira_a], inclut trois branches principales relevants du tajwid :
- La connaissance du tajwid (dans le sens de prononciation à la fois bonne et correcte);
- Connaissance de plusieurs façons de lecture.
- Connaissance de plusieurs modes de récitation, parmi eux :

- hadr, i.e. façon normale de parler.
- tartil, i.e. lent, mode lent de récitation et/ ou de réflexion.
- tajwid tahqiq, i.e. même sens que 'tartil', sauf que dans ce cas le 'tartil' se fera avec une plus grande précaution, et ceci à des fins pédagogiques.
- tajwid (aussi connu sous le nom de tadwir), fait référence à un mode de récitation à mi-chemin entre 'hadr' et 'tartil'.

Le tajwid est un des fondements de la science de la récitation, son rôle est capital.

Al-Jazariya - المقدمة

مُحَمَّدُ بنُ الجَزَرِيّ الشافِعي يَقولُ راجي عَفوِ رَبٍّ سامِعِ
عَلَى نَبِيّهِ وَمُصطَفاهُ الحَمدُ لله وَصَلَّى الله
وَمُقرِئ القُرءَانِ مَعَ مُحِبّهِ مُحَمَّدٍ و ءَالِهِ وَصَحبِهِ
فِيما على قارِئِهِ أن يَعلَمَهْ وَبَعدُ إنَّ هذِه ِمُقَدّمَهْ
قَبلَ الشُّروعِ أوَّلا أن يَعلَمُوا إذْ واجِبٌ عَلَيهِمُ مُحَتَّمُ
لِيَنطِقوا بأفصَحِ اللُّغاتِ مَخارِجَ الحُروفِ والصّفاتِ
وَمَا الَّذِي رُسِم فِي المَصَاحِفِ مُحَرّري التَجوِيدِ والمَوَاقِفِ
وَتَاءِ أُنثَى لَم تكُن تُكتَبْ بِهَا مِن كُلّ مَقطُوعٍ وَمَوصُولٍ بِهَا

Al-Jazariya - باب التّجويد

مَن لَم يُصَحّحِ القُرَِانَ ءاثِمُ وَالأخذُ بِالتَّجوِيدِ حَتمٌ لازِمُ
وَهَكذَا مِنهُ إلَينَا وَصَلا لأنَّهُ بِهِ الإلهُ أنزَلا
وَزِينَةُ الأدَاءِ وَالقِرَاءَةِ وَهُوَ أيضَا حِليَةُ التِلاوَةِ
مِن صِفَةٍ لَهَا وَمُستَحقَّهَا وَهُوَ إعطاءُ الحُروفِ حَقَّهَا
وَاللَّفظْ في نَظِيرِهِ كَمِثلِهِ وَرَدُّ كُلّ واحِدٍ لأصلِهِ
بِاللُّطفِ فِي النُّطقِ بِلا تَعَسُّفِ مُكَمّلاً مِن غَيرِ مَا تَكَلُّفِ
إلا رِياضَةُ امرِئ بِفَكّهِ وَلَيسَ بَينَهُ وَبَينَ تَركِهِ